Varroa en Afrique: problèmes et solutions proposées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Varroa en Afrique: problèmes et solutions proposées

Message par Api-Milizac le Mar 3 Avr - 17:35

Bonjour....
Une question sur ce forum... mais compte tenu de son activité je ne sais pas si j'obtiendrai beaucoup de réponses.
Le varroa est présent à Madagascar. Il serait présent aussi au Sénégal, et semble-t-il aussi au Mali. Ailleurs?
Serait-il possible d'évoquer ici la situation dans chacun de ces pays: la décrire, état de la situation, savoir où en sont les apiculteurs? Quels sont les moyens de lutte envisagés (ou envisageables) ou non envisagés (ou non envisageables) compte tenu des diverses contraintes locales : coûts, situations politiques et administratives, options choisies...?? Parmi ces options choisies je pense par exemple à la lutte chimique, ou l'utilisation d'acides organiques ou des huiles essentielles ou ........... espoir (rêve?) d'apparition rapide (?!) d'abeilles tolérantes au varroa.
Il faudra bien faire quelque chose...
Yves

Api-Milizac

Messages : 1
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

varroa au Mali

Message par lorris le Ven 20 Juil - 11:56

Bonjour Yves,

Le Varroa est au Mali et dans les pays limitrophes. Il semble que celui ci soit présent depuis un certain temps. On ne l'a pas vu en première année car on ne l'a pas cherché! Dans la zone du projet, les villageois ne connaissent pas ça, et ils n'ont aucun traitement. La défense de l'abeille est la désertion du nid quand la pression devient trop importante, l'abeille ayant à tolérer le varroa et Athénia Thumida. On peut comprendre pourquoi elle est si agressive! A première vu la seule chose à faire est de laisser la nature trouver son chemin. Les villageois n'ont pas d'argent à mettre dans des traitements d'abeilles. La situation au Mali est complexe en ce moment. De plus il n'y a aucune organisation apicole dans le pays, donc difficile d'avoir une stratégie efficace à l'échelle du pays. Il y a plus de 90% de ruches traditionnelles et les abeilles désertent au moindre dérangement. Donc difficulté technique de la mise en place du traitement sur les ruches.

cordialement
Lorris

lorris
Invité


Revenir en haut Aller en bas

varroas

Message par astou le Ven 20 Juil - 20:07

bonjour
Le varroas est présent depuis peu au Sénégal et n'a rien avoir avec l'agressivité des abeilles adansonii.
Nous avons traité dans un premier temps avec du tactic et insert en carton: bilan nul; l'odeur des inserts les a fait déserter.
Nous ne traitons plus et finalement tout se passe relativement bien; les premières années il n'y avait plus d'essaim sauvage et très peu de capture d'essaims. Puis la situation s'est améliorée et est redevenue quasi normale: essaim de nouveau dans les pièges et colonie sauvage...et miel dans les ruches bien sur.
Lorsque la colonie est affaiblie, elle déserte; le couvain pourri et la cire est dévorée par la teigne en une semaine: merci la teigne!
Ne faisons pas les conneries occidentale! C'est à dire sauvegarder à tout prix les colonies avec des produits chimiques: l'abeille Adansonii a heureusement un grand avenir si personne ne ramène des colonies occidentales et des ruches non appropriée et ne s'amuse à bidouiller.
Pas la peine non plus de crier à l'assassinat des abeilles: y en a marre des chevaliers de l'apocalypse!
En ce qui concerne Athénia thumida, le fait de ne pas garder des cadres cirés vide après récolte est une bonne chose; remplacer par des amorces les cadres/baguettes en dehors du couvain est suffisant pour limiter A T; bien sur il faut que la région soit propice aux abeilles -nectar en quantité suffisante- car si les abeilles ne travaillent pas elles s'affaiblissent et et ne peuvent pas se défendre correctement.
Joseph Chauvin

astou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroase à Madagascar

Message par Fidmada le Lun 23 Juil - 9:39

Bonjour


La varroase a été découverte pour la première fois à Madagascar en 2010 . 2 Régions sont infestés actuellement . Jusqu'à maintenant , il n'y a aucun mesure prise par les autorités à Madagascar, leur solution est la vide sanitaire. Du coté des apiculteurs, des expérimentations avec des plantes locales comme le Neem et d'autres produits à usage quotidienne (feuille de tabac, détergents ... ) ont été réalisé mais sans aucun résultats concrets et satisfaisants . L'APIFLORDEV a effectué l’expérimentation dans quelques sites (dans les 2 régions ) sur l'efficacité de l'APIVAR. Mais l'accès à ce produit reste encore une question sans réponse pour les apiculteurs  : l'Etat n'a pas autorisé l'introduction de produits chimiques pour la lutte contre la varroase , mais aussi le coût du produit semble un peu chère pour les apiculteurs . Le CITE : un ONG local ( en partenariat avec un ONG Suisse intervenant à Madagascar ) effectue un étude sur quelques plantes pour creuser sur la lutte biologique mais le chemin sera encore très long  . L'effondrement des colonies d'abeilles et leurs disparitions rendent complexes la réalisation de l'étude .
Actuellement , la DSV effectue une démarche d'élaboration  d'une stratégie nationale de lutte  mais la crise actuelle et les manques de connaissances des acteurs Malgaches sur cette maladie compliquent les choses.

Fidy ANDRIAMAMONJY

Fidmada
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa

Message par Maurice Bardot le Jeu 27 Sep - 8:04

Bonjour,
Je dois me rendre au Burkina Faso dans quelques semaines et j'essaie d'avoir quelques renseignements de terrain.
Le varroa serait présent depuis quelques années (dix ans ).Il progresse et ne touche pas encore toutes les régions.
Il y a eu effectivement desertion et chute de production..et apparemment
adaptation de l'abeille mais au prix d'une forte diminution du rendement (divisé par 4 ou 5).
Le Burkina n'autoriserait pas l'importation des produits de traitement .

Maurice BARDOT

Maurice Bardot

Messages : 1
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Varroa en Afrique: problèmes et solutions proposées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum