désertion des essaims au Sénégal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

désertion des essaims au Sénégal

Message par YVES POUPON le Mar 12 Juin - 17:16

J'ai eu un nouvel échange au téléphone ce matin avec Mamadou Bakhoum (RADS Toubakouta). Il m'a paru plus optimiste qu'il y a quelques jours, le bourdonnement des abeilles semble s'activer un peu sur la zone...aujourd'hui le degré d'hygrométrie se situe entre 75 et 80...à la mi-février il se situait entre 10 et 15, il y avait beaucoup de vent et beaucoup de poussière...ne sommes nous pas arrivés à un début d'explication même si cela reste très empirique...Cela rejoint la réflexion d'Ibou Kassé qui a pu constater que le niveau d'hygrométrie n'a jamais été aussi bas qu'au cours des premiers mois de 2012. Je vais tenter d'obtenir les courbes d'hygrométrie sur les dernières années. Par ailleurs j'ai demandé à Mamadou Bakhoum si le problème touchait de la même façon les ruches en béton et les ruches en bois, le taux de désertion est nettement plus élevé dans les ruches en béton plus difficiles à ventiler en période où le degré d'hygrométrie est faible. Je crois que ces réflexions rejoignent un peu les propos bien plus élaborés de Raymonde Ganses dans" Beekeeping Exchange Group".

YVES POUPON

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Vautier

Message par lorris le Ven 20 Juil - 12:06

Il semblerait que les ruches Vautier ne soient donc pas optimum aux abeilles. Avec le réchauffement climatique et ses aléas, les vautier s'y adapterons moins bien que les ruches en bois.

Lo.

lorris
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut