Mortalité des abeilles : les eurodéputés de la commission Agriculture appellent à l'action

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mortalité des abeilles : les eurodéputés de la commission Agriculture appellent à l'action

Message par Sébastien (Admin) le Ven 7 Oct - 10:06

http://www.actu-environnement.com/ae/news/mortalite-abeilles-lutte-surveillance-recherche-13753.php4

Les députés de la commission Agriculture du Parlement européen appellent la Commission et les Etats membres à prendre des mesures pour lutter contre la hausse de la mortalité des abeilles. Ils rappellent que, selon les estimations, 84 % des espèces végétales et 76 % de la production alimentaire en Europe dépendent de la pollinisation par les abeilles. Le 24 janvier dernier, la Commission a publié une communication allant dans le même sens.

Parmi les propositions avancées : une aide financière pour l'apiculture dans le cadre de la nouvelle Politique agricole commune (PAC), un soutien croissant à la recherche pour accroître les connaissances sur la santé des abeilles, une coopération des organismes de recherche au niveau européen, la mise en place de systèmes nationaux de surveillance pour la collecte des données. Les députés demandent également à la Commission de mener des recherches objectives sur des effets négatifs possibles des cultures OGM sur la santé des abeilles. Selon eux, il faut également lutter contre l'introduction de maladies d'abeilles exotiques via les importations, en accroissant les exigences en matière de santé animale et en surveillant mieux les produits importés.

Des programmes spéciaux de formation des agriculteurs devraient être mis en place afin de les informer sur les effets des pesticides sur les abeilles. De leurs côtés, les apiculteurs et les vétérinaires devraient être formés à la prévention des maladies et au contrôle.

Enfin, selon les eurodéputés, l'UE et les autorités nationales devraient consulter les apiculteurs lors de l'élaboration des programmes apicoles et de la législation connexe afin d'assurer leur efficacité et leur application en temps opportun.

Ces propositions devraient être étudiées en séance plénière en novembre prochain.
Le déclin des insectes pollinisateurs inquiète fortement les Nations Unies (article paru le 11/03/2011) Dans un rapport du 10 mars, le PNUE revient sur les menaces qui pèsent sur les insectes pollinisateurs au premier rang desquels figure les abeilles. L'ONU craint pour la sécurité alimentaire des populations et en appelle aux gouvernements. Lire la news Les ministres européens de l'Agriculture se préoccupent de la santé des abeilles (article paru le 25/01/2011) La Commission européenne a présenté le 24 janvier aux ministres de l'Agriculture réunis en conseil à Bruxelles sa communication sur la santé des abeilles annoncée en décembre dernier. La Commission cherche via cette communication, à comprendre, et... Lire la news Miel sans OGM : l'Anses préconise de se baser sur un périmètre de butinage plus large (article paru le 20/09/2011) L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) s'est penchée sur le projet de décret définissant la mention ''sans OGM'' (prévu pour une entrée en vigueur dès 2012) et a rendu un avis daté du 2... Lire la news Le frelon asiatique à l'assaut de l'Europe (article paru le 16/06/2011) Introduit en France avant 2004, le frelon à pattes jaunes, Vespa velutina nigrithorax, s'est répandu depuis dans 39 départements français. Une étude publiée cette semaine dans le journal Biological Conservation montre que la plupart des pays d'Eu... Lire la news
Article publié le 06 Octobre 2011

Sophie Fabrégat © Tous droits réservés Actu-Environnement
avatar
Sébastien (Admin)
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 14/04/2010

http://apiflordev.naturalforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum